La Géante du Titanic et le Scaphandrier

mercredi 6 mars 2013

Samedi 6 Juin 2009, 14h. Alors que Nantes s'anime doucement, un étrange visiteur sommeille près des quais de la Loire : on l'appelle Le Géant et je dois reconnaître que c'est un nom qui lui sied à merveille. Un casque de scaphandrier posé à côté de lui, son périple s'achève enfin. Après presque 100ans à parcourir le fond des océans à la recherche des siens, il ne reste plus que quelques heures avant que sa nièce et lui soient enfin réunis.



Aussi étrange que cela puisse paraître, ce n'est ni le résumé d'un conte pour enfants, ni même le résultat d'un délire hallucinogène: c'est rigoureusement ce qui est en train de se dérouler devant nous. Ou plutôt, devrais-je dire, c'est rigoureusement le spectacle qui est en train de se dérouler devant nous: bienvenue à "La Géante du Titanic et le Scaphandrier", le spectacle d'ouverture de l'édition 2009 du festival Estuaire par le Royal de Luxe.


Puppet On A String - The Hives


“En 1912 coulait le Titanic. Mais ce que l’histoire n’a pas retenu c’est qu’il transportait en secret une géante de 10 m de hauteur, capturée dans la Terre des glaces, à l’époque gouvernée par le Danemark. L’Islande, faite de volcans, abritait alors certains géants fort occupés à moduler le paysage pour en faire une terre habitable. L’un d’entre eux, ou plutôt l’une d’entre elles, avait pour tâche de faire apparaître d’immenses geysers destinés à correspondre d’une montagne à l’autre : un peu comme les Indiens d’Amérique avec leurs nuages de fumée, ou l’invention du sémaphore à la Révolution française. 

Des corsaires anglais, au solde de sa Majesté, capturèrent la géante. Elle fut embarquée clandestinement dans une cale du Titanic afin d’être exhibée dans le Nouveau Monde et démontrer ainsi la suprématie du Royaume-Uni. Comme chacun sait, le navire déchiré par un iceberg venant du Nord de l’Islande, sombra et par le fait notre géante avec. Mais comme tout passager du bâtiment notre géante a de la famille : un oncle nommé “Le Géant” et une fille appelée “La Petite Géante”. Pendant la capture de sa mère, la petite géante s’enfuit sur un bateau. Le géant, occupé à scier des icebergs constata à son retour la disparition de ses amis. Durant de longues années, il parcourut le fond des océans et finit par retrouver l’épave. Il enterra sa sœur au fond de la mer et découvrit la malle-poste du paquebot gisant à quelques centaines de mètres de la carcasse brisée. Alors il décida de distribuer le courrier du vaisseau mythologique et de rejoindre sa nièce : la petite géante.”


De gauche à droite: Un petit somme - Faire marcher un géant, ça réclame de l'énergie! - En route.

D'après Wikipedia, le Royal de Luxe est une compagnie de théâtre de marionnettes (!!) fondée en 1979 par Jean-Luc Courcoult et basée à Nantes depuis le début des années 90. Ce que Wikipedia ne dit pas par contre, c'est que leurs marionnettes font entre 6 et 12m et nécessitent jusqu'à 40 marionnettistes (poétiquement appelé les lilliputiens) pour leur donner vie. Wikipedia ne vante pas non avec quel talent cette compagnie d'artisans-mécanos-couturiers transforme métaux, tissus et bois en merveille, magie et rêve. Fantastique alchimie que plus de 100.000 spectateurs, de tout âge et de tout horizons, sont venus contempler aujourd'hui dans la joie et la bonne humeur. Bref, du Théâtre avec un très grand T.

On ne peut d'ailleurs qu'être admiratif devant l'ingéniosité et l'inventivité déployée pour donner vie à ces énormes machines. Plutôt que de longues tirades, je vous laisse admirer la marche du géant en vidéo:



The Lost Kids - Blood Red Shoes


Pendant 2 jours, Nantes est donc devenu le terrain de jeu des géants et de leurs acolytes, les lilliputiens. Au programme: ballade aux 4 coins de la ville à la recherche l'un de l'autre (se loupant de peu parfois), distractions et repos bien mérités avant les retrouvailles devant 100 000 personnes sur la place de la Petite Hollande.


Petite pause ravitaillement. On enlève le casque, monte un entonnoir et sort la lance à incendie

Ne pouvant assister malheureusement qu'à un seul des deux jours de l'épopée, nous ne ferons la connaissance de la Petite Géante que lors des retrouvailles en fin de journée. Pour plus de photos de la Petite Géante (sur sa trottinette, qui dort ou mange une glace), je vous invite à jeter un coup d'oeil à l'article consacré sur le site de la ville de Nantes.


De gauche à droite: l'arrivée de la Petite Géante - Retrouvailles sur la place de la Petite Hollande.


Night Light - Blood Red Shoes

Après une bonne nuit de sommeil, il est temps pour nos géants de rejoindre le port de Nantes et d'embarquer vers d'autres aventures. Au cours des deux années suivantes, certains rumeurs affirment que d'autres auraient croisé leur route en Allemagne, au Chili ou encore au Mexique. Une carte postale reçue récemment à Nantes laissent même à penser, qu'au Mexique, ils se seraient fait un nouveau compagnon et qu'ils seraient tous les trois de retour pour nous raconter leurs voyages... Mais ceci est une autre histoire.



Enfin, pas question de quitter la capitale ligérienne sans se fendre d'un salut à l’Éléphant des Machines de l'Île, autre créature magique enfantée par le Royal De Luxe, et en résidence permanente sur l'Île de Nantes.